Comment laver une perruque ?

laver perruque

S’occuper du nettoyage de sa perruque permet d’en prolonger sa durée d’usage et de lui conserver son aspect valorisant. Qu’il s’agisse de préserver sa brillance ou son volume, un lavage régulier se doit d’être effectué selon les règles de l’art. Ces quelques conseils vous permettront donc de préserver les qualités de votre perruque et d’en profiter longtemps.

 

Une perruque, c’est plus fragile que des cheveux

 

Même lorsqu’une perruque est constituée de cheveux naturels, il faut garder à l’esprit que les mèches utilisées n’ont plus le bénéfice de la protection procurée par le sébum. Plus connu de manière péjorative (l’excès de cette substance sur la peau étant peu esthétique), le sébum est avant tout un film protecteur sécrété naturellement par les glandes sébacées. Son action sur les cheveux est déterminante :

 

  • Il évite le dessèchement du cuir chevelu et participe à la vitalité des cheveux.

  • Il procure sa brillance aux cheveux.

  • En lustrant le cheveu, il permet aux mèches de ne pas s’emmêler et facilite donc le brossage.
     

Il n’y a donc que votre action qui permettra de compenser l’absence de sébum et de ses effets bénéfiques. Mais rassurez-vous, en prenant soin normalement de votre perruque, il est tout a fait possible de lui conserver longtemps son volume et sa brillance.

 

Laver sa perruque en quelques étapes

 

On ne lave pas sa perruque toutes les semaines, mais en fonction de la fréquence de son utilisation. Une perruque qui n’est portée qu’une fois par mois devra être rangée à l’abri de la lumière et de la poussière, un lavage mensuel sera donc suffisant. Si vous portez votre perruque plus régulièrement, alors lavez-la toutes les 10 utilisations sans oublier de la brosser avant et après usage.

Comment laver sa perruque ?

L’idéal est de posséder un porte-perruque afin de ne pas déformer le bonnet au moment du séchage. Commencer par brosser les mèches en faisant attention à ne pas forcer si elles sont emmêlées. En cas de nœuds, il vous suffit de faire tremper votre perruque dans un bain d’eau savonneuse afin d’enduire les mèches.

Voici ensuite les étapes à respecter : 

 

  • Remplissez une bassine d’eau et versez une dose de shampoing doux.

  • Faites tremper la perruque dans ce mélange sans la frotter. Laissez reposer une demi-heure.

  • Effectuez un premier rinçage à l’eau claire et videz le contenu de la bassine afin de réitérer l’opération.

  • Avant de replonger la perruque dans la bassine, effectuez un premier brossage sommaire.

  • Laissez tremper la perruque 15 minutes et rincez-la ensuite à l’eau claire.

  • N’appliquez aucun soin, un nettoyage au shampoing doux est suffisant. En cas de mèches emmêlées, une eau savonneuse permet de lubrifier le cheveu et d’en faciliter le brossage.

  • Posez la perruque sur son porte-perruque pour qu’elle sèche sans se déformer.

  • Patientez 1 heure avant de brosser votre perruque des pointes jusqu’aux racines.

  • Une fois votre perruque complètement sèche, terminez le brossage.

  • L’usage d’un sèche-cheveux est possible en fin de séchage pour donner forme à votre perruque. Évitez tout de même de projeter une chaleur trop intense sur les mèches.

 

Pour toutes vos questions relatives au nettoyage de votre perruque, qu’il s’agisse de cheveux naturels ou synthétiques, n’hésitez pas à poser vos questions à nos experts capillaires en cliquant sur ce lien.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,