Quand porter une perruque ?

Perruque rousse

Les perruques contemporaines ne sont plus ces compléments capillaires visibles de loin et peu agréables à porter. Le temps du postiche inconfortable est révolu, le monde moderne a su inventer la perruque au naturel bluffant, facile à mettre en place et confortable au quotidien.

Une fois que l’on vous aura détaillé ce qui différencie une perruque bien conçue d’un postiche au rabais, la question ne sera plus de savoir si vous pouvez porter une perruque tous les jours, mais pourquoi vous ne la portez pas plus souvent…

La qualité n’est pas seulement visible…

On a le tort de penser qu’une perruque de qualité, ou dite “ haut de gamme “, se juge essentiellement à son aspect extérieur. Un aspect qui se doit de ressembler à une chevelure naturelle, qui doit imiter à la perfection les mouvements des cheveux sur un crâne. Mais se contenter d’acquérir une perruque parfaite visuellement serait une erreur, ce serait négliger l’importance de la qualité de son bonnet. Un bonnet qui a cette double fonction :

 

  • C’est sur le bonnet de la perruque que les mèches de cheveux sont fixées

  • C’est le bonnet qui assure le maintien de la perruque sur la tête

 

Un bonnet bien conçu est donc un bonnet élaboré dans une matière agréable à porter (coton, nylon, dentelle, fibre de bambou…), ce qui ne vous empêche pas d’installer entre votre tête et la perruque un filet dans une matière similaire. Un bonnet se doit également d’être bien ventilé, afin de ne pas vous faire transpirer (surtout si la perruque est vouée à rester en place plusieurs heures). Enfin, pour qu’un bonnet soit confortable, il faut que le mode de fixation des mèches de cheveux soit le plus neutre possible. Dans le cas des perruques haut de gamme, si les mèches de cheveux sont cousues, les points de couture sont invisibles à l’œil et au toucher. C’est la raison pour laquelle certains fabricants préfèrent coller les mèches, plutôt que de les coudre, afin de conserver un bonnet sans aspérités.

Une perruque pour tous les jours

Si vous souhaitez profiter de votre perruque au quotidien, voici donc quelques conseils qui vous permettront de vivre normalement en portant durant un jour entier votre complément capillaire :

 

  • Vous ferez le choix d’une perruque conçue à partir de cheveux naturels. En effet, si visuellement une perruque naturelle est plus valorisante qu’une perruque synthétique, elle est également plus agréable à porter. Les cheveux sont plus légers, leur souplesse est un atout et dans le temps elle résiste mieux aux agressions extérieures (pollution, pluie…). Si les perruques en cheveux synthétiques peuvent également être portées toute une journée, cela dépendra surtout de la qualité du bonnet.

 

  • Vous serez attentifs au système de fixation de votre perruque. Si certaines perruques se posent simplement sur un filet de protection, d’autres peuvent faire appel à un système de bandes adhésives, de clips, de broches ou de sangles de serrage. Il est donc important de choisir un mode de fixation adapté à votre tête et à votre mode de vie.

 

Important : porter une perruque durant une journée est possible, mais il est préférable de ne pas dormir avec. Le soir, il est conseillé de bien brosser la chevelure et de la ranger dans un endroit à l’abri de la lumière et de la poussière. Des lotions existent pour prolonger la durée de vie de votre perruque, mais le plus utile est de la laver avec un shampoing doux et de ne surtout jamais la sécher à chaud.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,