Accueil

PERRUQUE FEMME

PERRUQUE HOMME

POSTICHES

PERRUQUES PAR COULEURS

Comment savoir si une perruque est de bonne qualité ?

23/05/2023 à 23:51

Pour savoir si une perruque est de qualité, il existe deux méthodes infaillibles et complémentaires. La première consiste à connaître la méthode de fabrication de la perruque, la seconde dépend de votre sens de l’observation…

Une perruque de qualité, ça se sait…
Une perruque est composée de deux parties

•       Les cheveux.

•       Le bonnet.

Les cheveux constituent la partie visible de la perruque. Ils peuvent être d’origine naturelle ou de fabrication industrielle. Les cheveux naturels proviennent de pays asiatiques ou indiens, quelques perruques proposant des cheveux fournis par des pays européens. Ce détail a son importance, car certains types de cheveux peuvent ne pas correspondre à votre personnalité en raison de leur provenance ethnique. C’est alors que le choix d’une perruque de cheveux synthétiques peut s’imposer. Ces derniers pouvant être assemblés avec quelques mèches naturelles, ce qui en améliore le rendu final.

Question qualité, il ne faut pas ranger d’un côté les cheveux naturels et de l’autre les cheveux synthétiques. Il faut plutôt raisonner son choix selon un aspect pratique :

•       Les cheveux naturels durent plus longtemps, mais demande un minimum d’entretien.

•       Les cheveux synthétiques perdent plus rapidement leur tenue, mais leur entretien est plus sommaire.

Le bonnet, c’est l’élément sur lequel les cheveux sont implantés. La qualité du bonnet est donc primordiale si vous souhaitez bénéficier d’une perruque sachant se faire oublier… Un bonnet doit être confortable, c’est-à-dire respirant et léger. Lors du choix de votre perruque ne vous fiez pas seulement à la chevelure, renseignez-vous sur la composition du bonnet, surtout si vous comptez porter souvent votre prothèse capillaire.

 

La méthode de fabrication d’une perruque de qualité
La méthode d’implantation des cheveux sur le bonnet est un paramètre qui a une incidence sur la qualité de la perruque et donc sur son prix. Plusieurs techniques existent pour faire tenir les cheveux sur le bonnet :

•       Une implantation des cheveux par bandes de mèches qui sont ensuite cousues sur le bonnet. C’est la méthode utilisée pour les perruques les moins chères.

•       Une implantation des cheveux par bandes, complétée par des zones sur lesquelles des filaments de cheveux sont piqués individuellement.

•       La dernière technique consiste à implanter les cheveux, un par un, sur l’ensemble du bonnet. Ces perruques sont indécelables à l’œil nu car la chevelure a le même volume qu’une chevelure naturelle. C’est le genre de perruques que vous pouvez porter tous les jours, ou à l’occasion d’une soirée, sans risque de pâtir d’un effet factice.

Une perruque de qualité, ça se voit…
Le comble d’une perruque de qualité serait de passer inaperçue, tout en faisait de vous une personne remarquable. Cette « quadrature du cercle » nous permet de conclure par une pirouette : une perruque de qualité ne se voit pas, car justement elle ressemble à une chevelure naturelle.

Fiez-vous donc à ce que vous voyez pour estimer si la perruque qui vous plaît est digne de confiance, et faites aussi confiance aux conseils de nos experts capillaires pour vous guider vers la qualité qui sait rester discrète…